Juste avant les vacances, nous avons travaillé sur les mesures de longueur. Pour mieux comprendre la manière dont on mesure maintenant, le maître nous a fait utiliser des mesures anciennes : la toise, le pied, le pouce.
On a travaillé en petits groupes, on avait un ruban et 2 longueurs de carton pour effectuer différentes mesures dans la classe et dehors.
On a pu comprendre l’importance de choisir la bonne unité, de reporter les marques intermédiaires de manière précise, de bien placer le point zéro de chaque outil.
C’était quand même difficile de calculer des longueurs parce que le nombre de pouces dans un pied n’est pas le même que le nombre de pieds dans une toise.
On a refait un travail semblable en utilisant cette fois des longueurs qu’on connait : un ruban de 1 mètre, des cartons de 1 décimètre et 1 centimètre ; c’était plus simple pour calculer, mais il ne fallait pas se tromper en reportant les différentes marques.
Pour finir, on a utilisé de vrais outils : un double décamètre, un mètre ruban, un mètre pliant de menuisier ; mesurer est devenu d’un seul coup beaucoup plus facile, il fallait juste lire les réponses sur les outils !
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