BLOG

  • Ce2-Cm1

Archi

Le chantier près de l'école avance rapidement (voir post précédent).

Pour continuer à progresser dans notre compréhension de notre environnement, nous avons participé à deux journées d'initiation à l'architecture,




avec les deux classes de CE et CM, en compagnie de l'association Archilude.


Le premier jour, nous avons travaillé en ateliers de 8 élèves pour découvrir et expérimenter les principes de base de la construction.

Nous avons vu comment implanter des bâtiments sur le terrain, y compris quand le terrain est pentu.



Nous avons construit des murs avec différentes sortes de briques, en recherchant des assemblages solides.

Nous avons "coulé" des murs, en utilisant du plâtre plutôt que du béton banché.

Nous avons bâti des tours, afin de comprendre les principes de transfert de charges.

Enfin, nous avons travaillé avec du matériel magnétique sur les principes de rigidification des structures, et nous avons découvert un terme technique difficile à retenir et à écrire : le contreventement.





Nous avons également, sous une pluie battante, fait le tour du chantier pour voir comment les éléments découverts en ateliers étaient présents et utilisés dans le chantier.


Le deuxième jour, nous avons réfléchi de manière plus approfondie sur l'édification des bâtiments près de l'école.



Nous avons trié et classé les matériaux utilisés, en fonction des corps de métiers qui les utilisent. Nous avons revu à partir de photos prises au fil du temps les différentes étapes de la construction, et nous les avons mises en ordre.




Nous avons observé "en vrai" les différents éléments découverts dans les ateliers.

Nous avons joué aux cartes avec un jeu destiné à nous faire mieux connaître les professions du bâtiment.


En fin de journée, l'architecte responsable du chantier est venu dans nos classes et il a accepté de répondre à nos questions et de nous expliquer les difficultés de ce chantier et les choix qui avaient été faits.