Voici quelques semaines, le maître a lancé un défi à la classe : trouver une installation permettant à un élève seul de soulever le maître du sol, suffisamment longtemps pour passer un objet sous ses pieds.
Nous avons réfléchi en petits groupes, et deux types de solutions ont été proposés :
· Des solutions avec des cordes et des poulies ;
· Des solutions avec des leviers.
Nous essaierons les cordes et les poulies plus tard.
Par contre, nous avons fait des essais avec des leviers et nous avons pu mettre en évidence les points suivants :
· pour utiliser un levier, il faut un bras de levier. Plus il est long, plus le levier peut être efficace ;
· il faut un pivot, c’est-à-dire un appui pour le bras de levier ;
· il faut exercer une force et il faut une charge-une résistance sur le levier.
Nous avons vu 2 sortes de leviers :
· le premier est une sorte de balançoire, le pivot est au milieu, la charge d’un côté et la force est exercée de l’autre côté. Si la force appuie vers le bas, la charge monte ;
· dans l’autre type de levier, le pivot est au bout, la charge doit être le plus près possible du pivot et la force monte, tout comme la charge.
Dans tous les cas, le levier est très efficace si la charge est placée tout près du pivot.
Pour finir, nous avons cherché des exemples d’utilisation du principe du levier dans la vie quotidienne ; il y a des tas d’objets qui en sont des exemples : les ciseaux, les casse-noix, le décapsuleur, le pied-de-biche, la fourche à foin, la brouette, les tenailles, …
Comments