BLOG

  • Ce2-Cm1

Mégalithes...

Quand on a travaillé en histoire sur les premières civilisations de la Gaule antique, on a parlé et on a observé des images de mégalithes : ça veut dire grosses pierres.



Ce sont des monuments du Néolithique qui sont faits avec une ou plusieurs grosses pierres ; il en existe plusieurs sortes :


Le menhir est une pierre levée de plusieurs tonnes, parfois taillée. La pointe est orientée vers le haut ; c’est parfois du granit ou d’autres pierres solides.

On ne sait pas très bien à quoi elles servaient, mais on a des hypothèses. On pense que ça a un rapport avec l’astronomie ou les étoiles, peut-être avec la religion des peuples du Néolithique.


On pensait aussi que des gens étaient enterrés dessous, mais c’est faux, ça, c’est pour les dolmens.



Le dolmen, c’est 2 pierres (ou plusieurs) levées avec une autre pierre à plat posée dessus ; ça fait penser à un abri contre le temps pluvieux, mais en fait c’était une partie d’une tombe pour les personnages importants de l’époque.



Les cromlechs sont assez rares, c’est un assemblage de menhirs et de dolmens disposés en cercle comme à Stonehenge en Angleterre.


Les pierres sont très lourdes, elles pouvaient venir de très loin et étaient apportées et levées avec des rouleaux en bois et des cordes. On ne connait pas trop le rôle des cromlechs : religion, astronomie, temple pour les sacrifices…


1 vue

04/77/53/84/86

 

Ecole privée maternelle et primaire

Ste Marie du Langonnand

4 impasse du Langonand

42290 SORBIERS

© 2019 par Ecole Ste Marie du Langonnand